Construire une visite guidee

Comme pour toutes nos formations, la méthode est très participative : les discussions et échanges d’expériences sont sans cesse sollicités. Le formateur propose les apports théoriques au fur et à mesure.

img_petittrucplus_spect

Nombre de participants :15 personnes maximum
Durée : 2 jours + possibilité d’évaluation
Références : FRAOSTI Lorraine

Contexte

Qu’est-ce que l’insolite au service d’une démarche touristique ? Comment inventer des circuits insolites ? On devine que derrière ces questions ce cache une volonté de surprendre le visiteur et de se démarquer des autres sites. Pourtant le problème est le même partout, soit notre site touristique possède naturellement une attractivité insolite (ex : les catacombes à Paris) soit il ne possède qu’une attractivité historique ou architecturale qui au fond se distingue peu des autres lieux. C’est souvent d’ailleurs lorsque l’on est dans cette seconde situation que l’on se pose la question de l’insolite estimant que, bien qu’intéressant, notre patrimoine manque d’un « je-ne-sais-quoi » qui le rendrait passionnant.
C’est ce « je-ne sais-quoi » que cette formation propose d’explorer en utilisant les outils et méthodes liés à la stimulation de la créativité.

 

Objectifs pédagogiques

- Intéresser tous les publics (adultes et enfants)
- Rechercher le point de vue
- Trouver un fil conducteur
- Gagner en aisance à l’oral et parler avec autorité

 

Exemples de contenu

- Savoir « Scénariser » : trouver un fil conducteur
- La Méthode PAPSA adaptée à la méthodologie de création de visites guidées
- Le plan SPRI : pour avoir un discours organisé et efficace
- Savoir raconter au lieu de dire…