Des stations un peu partout en Savoie, Haute Savoie et Isère qui s’inscrivent dans un dispositif de science participative (phénologie) organisée par le CREA Mont-Blanc.
Synopsis :
Le promeneur est « attiré » par un étrange panneau installé au pied d’un arbre. Il ressemble à un panneau de signalisation routière mais jaune et noir et surtout avec un message et une image liés aux arbres. Ensuite, le promeneur est invité à scanner un QR code qui lui permettra de transférer son observation de l’état de l’arbre (bourgeonnement, floraison, feuillage, etc.).
Enjeux d’interprétation :
Il n’y en a pas vraiment car c’est un dispositif de science participative consistant à récolter de la donnée. Cela-dit, la science participative n’est-elle pas intrinsèquement un outil de sensibilisation ?
Degré d’Art-Science :
La dimension artistique sert ici à stimuler le promeneur pour qu’il s’arrête et passe à l’acte et tout le reste est, par définition, relatif à une démarche scientifique. Il est à noter qu’en partageant son observation, le participant à le choix d’accéder à une page de remerciements qui lui permet d’accéder à des informations sur les arbres.
Conception :
Christophe Foucrier et Pascal Servet